• Les labels produits en éco-rénovation et éco-construction

     Labels muti-produits.

    NF environnement : C’est une certification écologique française, délivrée par l’AFNOR. Ce label est délivré sur la base du volontariat, c’est-à-dire que c’est le fabricant qui demande à faire certifier ses produits. L’attribution porte sur deux critères : le caractère effectivement écologique du ou des produit(s) concerné(s) ainsi que leur aptitude d’usage. On retrouve cette marque essentiellement sur les colles, peintures, enduis, vernis, revêtements, lames de parquet, et moulures.

     

    Eco label européen : Ces labels certifient que les produits concernés sont plus respectueux de l’environnement. Ceux-ci doivent prouver qu’ils ont une performance au moins égale aux produits dits « classiques ». Le produit doit justifier d’un impact environnemental minimum de sa création à sa destruction. On par le d’approche globale. NF environnement ne concerne que les produits distribués en France, l’écolabel européen s’adresse lui à toute l’Europe. Mais le principe reste le même. C’est également l’AFNOR en France qui est responsable de l’attribution du label, sur la base du volontariat.

     Labels pour les énergies renouvelables.

     Solaire thermique :

           Pour l’instant pas de normes concernant le solaire thermique

           Deux certifications ont donc été créées : CSTBat en France et Solar Keymark en Europe

           Une de ces deux certifications (ou une troisième équivalente) est obligatoire pour le crédit d’impôt

     

    Solaire photovoltaïque :

           Les normes électriques en vigueur s’appliquent, notamment pour les câbles, le raccordement au réseau et la conformité à la norme NF C 15-100 de l’électricité dans l’habitat

           Quelques panneaux disposent de l’Avis Technique du CSTB, ce sont ceux qu’il faut privilégier

     

    Chauffage bois : le label Flamme verte.

    Il s’agit d’un label élaboré conjointement avec l’ADEME et 16 fabricants d’appareils domestiques, dans le but de promouvoir l’utilisation du bois pour les appareils de chauffe. Les équipements bénéficiant du label Flamme Verte répondent à un cahier des charges exigeant en terme de qualité du produit. Techniquement, ceux-ci doivent avoir un rendement de 60% minimum et un rejet de monoxyde de carbone de 1% maximum. Les produits bénéficiant de ce label donnent droit à un crédit d’impôt.

     

    Labels « généraux » pour les produits du bâtiment.

    Plusieurs certifications sont proposées par le CSTB, entre autre:

      CSTBat : les produits sont parfois soumis à des avis techniques. Le label CSTBat certifie que le produit concerné respecte cet avis technique. Le label CSTbat indique que le produit dispose d’un vrai niveau de qualité de fabrication, ce qui rend possible par exemple les garanties long terme.

      NF UPEC et NF UPEC.A certifient qu’un revêtement de sol se conforme à la réglementation européenne. UPEC.A apporte un petit plus : le confort acoustique du produit.

      Acotherm : cette fois on considère les menuiseries et blocs-baies et on vérifie leurs performances thermiques et acoustiques. Ce certificat vient s’ajouter au label général CST Bat.

      Acermi ne concerne que les produits isolants du bâtiment. Cette certification permet de comparer les performances isolantes des nombreux produits sur le marché et de s’assurer que leur usage est bien en conformité avec ce qui est annoncé. Un produit labellisé Acermi respecte la réglementation en vigueur.

     

    Le site du CSTB.

     

    Les labels de provenance des matières premières.

    PEFC et FSC :

    Ces deux labels attestent que le bois concerné est issu de forêts gérées de façon durable. On entend par là que les arbres sont replantés. Le premier concerne les bois de provenance tropicale et le second les bois de provenance européenne.