• La RT 2012

    Vécue par certains comme une avancée majeure, par d'autres comme une contrainte inapplicable, la RT 2012 sera obligatoire pour les bâtiments neufs au 1er janvier 2013.

    On en a entendu parler, avec beaucoup de questionnements, puis les premiers textes sont sortis, engendrant encore plus de questionnements. Mais questionnements ou pas, elle est d'application obligatoire au 1er janvier 2013.

    Que contient elle en substance?

    • une obligation d'étanchéité à l'air, qui doit être attestée par un organisme tiers. L'objectif est d'assurer l'intégrité de l'enveloppe du bâtiment, quelque soient les modes constructifs et les types d'énergie choisis.
    • une consommation d'énergie primaire Ep < 50kWh/m2/an 
    • un confort d'été renforcé

    L'année 2013 permettra de "rôder" les procédures, mais également de voir si la RT peut être appliquée dans les faits car certains problèmes demeurent:

    •  Le coût de la construction va t'il grimper? A priori non, mais n'allons nous pas assister à la volonté d'une partie de la profession de retrouver des marges en s'appuyant sur cette obligation de technicité?
    • Y'aura t'il suffisament d'artisans formés à l'éco-construction? Pendant longtemps, on a demandé aux artisans de travailler pour que les écarts ne se voient pas. Maintenant, il va leur falloir travailler pour qu'il n'y ait pas d'écarts. Changement radical de mentalité, nécessité d'une vraie coordoination de chantier pour traiter les interfaces,... Autant de réalités qui risquent de bloquer quelques chantiers (et de faire travailler les experts des assurances).

    Toutes les organisations professionnelles ont bien conscience des enjeux et travaillent pour accompagner efficacement la mise en oeuvre de la RT 2012.

    Pour se réperer, consultez nos documents à télécharger gratuitement:

    - une synthèse rapide de la RT par SITI Ingénierie

    - le décret d'application, indiquant les dates principales de mise en oeuvre

    - l'arrété d'application, reprenant toutes les mesures applicables, les explications sur le moteur de calcul et les techniques à utiliser


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :