• Extension BBC en autoconstruction: étape 1

    Avant de démarrer votre projet, il faut définir celui-ci. Passer d'une idée à un projet demande de formaliser des éléments indispensables:

    - définition du projet : la surface de l'extension, l'orientation, l'usage qui en sera fait, un premier croquis (voire une esquisse et un plan de masse)

    - consitution de l'équipe : vous, votre conjoint, la famille, les amis, etc. Indispensable à cette phase : coucher sur le papier les noms, numéros de tel et adresse, vérifier avec chacun son envie réelle de participer, ses disponibilités, ses compétences. Il arrive fréquemment que lors d'une conversation, on vous dise qu'on vous aidera avec plaisir, mais, le jour venu, tout le monde a autre chose à faire...

    - les moyens humains : l'équipe ci-dessus, les sous-traitants éventuels sur certaines parties,...

    - les moyens techniques : listez votre outillage et son état, ainsi que les outils qu'il vous faudra. Il sera surement nécessaire de revoir cette étape quand vous aurez un peu plus de connaissances dans le domaine, afin de pouvoir travailler le plus efficacement possible

    - les moyens financiers : votre budget total

    - le calendrier : quelle date butoir programmez-vous?

     

    Une fois ces quelques élements donnés, vous allez entrer dans le coeur du sujet. Pour ce faire, il va vous falloir accepter de vous former/informer.

    D'abord, faites un tour des sites spécialisés, des blogs, des grandes surfaces de bricolage, des salons et des foires de proximité.

    Puis engagez-vous dans l'acquisition des compétences. Partant du principe que vous n'avez jamais fait de construction, il va falloir vous familiariser avec les techniques de la construction bois. Si demain vous décider d'avoir comme objectif de fabriquer une voiture, vous risquez d'avoir beaucoup de mal à le faire si vous commencez par vouloir une Formule1. Idem dans le bâtiment, tout s'apprend. Pour vous initier à la construction d'une extension bois, je vous propose une deuxième étape : la construction d'une terrasse bois.

    La construction d'une terrasse bois.