• EnR et bâtiment : la biomasse.

    La part de la biomasse dans le mix énergétique, son utilité, la prospective.

    "La biomasse est de très loin la première énergie renouvelable en France – près de la moitié des capacités d’énergies renouvelables – avec au premier rang le bois-énergie. Mais elle est surtout développée pour la production de chaleur, peu pour l’électricité et est encore loin d’avoir atteint tout son potentiel, en raison essentiellement du manque de structuration de la filière bois-énergie." (panorama Green Univers).

    Un effort a été engagé sous l’impulsion des pouvoirs publics et les investissements se multiplient. Le Fonds chaleur a ainsi permis de mettre en oeuvre des techniques pilote, des prototypes et de premières installations opérationnelles, notamment dans le milieu agricole.

    Les sous-produits de l'agriculture, les déchets forestiers, les déjections animales en mélange avec des déchets cellulosiques font partie des pistes expérimentées.

    A côté de l'utilisation traditionnelle des buches dans le chauffage de l'habitat, le renouveau du bois énergie pourrait venir de l'utilisation des poêles et des chaudières à granulés, avec stockage ou non, pouvant assurer la production de chaleur classique ainsi que le chauffage de réseau d'eau du chauffage central (poêles et cheminées Hydro).

    Pour l'instant, c'est en remplacement des chaudières fioul que les chaudières hydro à granulés trouvent leur retour sur investissement le plus rapide (5 à 7 ans).

    Un e-book gratuit, au format PDF, sur les cheminées, chaudières et poeles à buches ou à granulés, donnant un point de vue synthétique sur les différents appareils, leur efficacité, leur entretien : cliquez sur "télécharger les guides gratuits".

    Faire installer un chauffage biomasse par un artisan qualifié : voir l'article sur les labels.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :